+33 7 57 95 32 16Prix d’un appel local
Installation de chaudières, pompes à chaleur et chauffe-eaux en 48h partout en France

Que choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière à gaz ?

29 Aug. 2023

Vous êtes en quête d’un nouveau système de chauffage ? Vous hésitez entre une chaudière à gaz et une pompe à chaleur ? Entre le niveau de performance, les économies d’énergie et la dimension écologique, certains critères sont à analyser pour choisir un dispositif de chauffage adapté à votre situation. Découvrez l’analyse de l’équipe chauffage.fr sur le sujet ! 
 

Pompe à chaleur et chaudière à gaz : un niveau de performance élevé

La chaudière à gaz et la pompe à chaleur offrent un rendement intéressant du point de vue du confort de chauffe. 

Ainsi, peu importe l’ampleur de votre consommation de chauffage, le nombre de personnes qui composent votre foyer ou la superficie à chauffer, ces deux systèmes de chauffage couvriront vos besoins sans difficultés. 

Selon le type de technologie associé, la pompe à chaleur utilise les énergies calorifiques présentes dans l’air (PAC air-eau ou air-air) ou dans le sol (PAC géothermique et hydrothermique). 

Pour autant, il ne faut pas croire qu’une pompe à chaleur fonctionne à 100 % grâce aux énergies renouvelables. Une certaine quantité d’électricité est nécessaire pour assurer la production de chauffage dans le logement. 

De son côté, la chaudière au gaz repose sur le principe de combustion. Qu’il s’agisse de gaz naturel ou de propane, le fonctionnement est identique. Le brûleur de la chaudière augmente la température de l’eau. L’eau chaude est ensuite distribuée dans les circuits de chauffage comme les radiateurs ou le plancher chauffant.

Pompe à chaleur ou chaudière à gaz : quelle est la solution la plus économique ?

À chaque pompe à chaleur correspond un coefficient de performance énergétique (COP) spécifique. Cet indicateur, qui apparaît dans les caractéristiques techniques des pompes à chaleur, traduit le niveau de rendement de la pompe à chaleur en fonction de la température relevée à l’extérieur.  

Exemple : selon la fiche technique de la pompe à chaleur HPI 11 TR de la marque De Dietrich, le coefficient de performance est de 2 lorsque la température extérieure est de - 15°C, et de 4 lorsque le thermomètre affiche + 7°C. 

Un COP de 2 signifie que la pompe à chaleur a besoin d’une unité d’électricité pour produire deux unités de chaleur (- 15°C). Lorsque les températures sont plus clémentes (+ 7°C), cette pompe à chaleur restitue 4 fois plus de chaleur qu’elle n’utilise d’électricité. 

À titre de comparaison, la chaudière à gaz, et spécifiquement le modèle à condensation, affiche un rendement thermique moyen de 110 % en moyenne, soit un COP de 1,1. 

Puisque le COP d’une pompe à chaleur oscille entre 2 et 5, la chaudière à gaz consomme plus d’énergie pour produire la même quantité de chaleur. Un constat qui implique une facture d’énergie supérieure pour la chaudière à gaz. 

Une nuance doit cependant être apportée : il faut garder à l’esprit que la pompe à chaleur utilise un pourcentage d’électricité pour fonctionner. Or, le prix de l’électricité étant deux fois plus élevé que le prix du gaz actuellement, la chaudière à gaz rattrape une partie de son retard en matière d’économies d’énergie. 

Pompe à chaleur ou chaudière à gaz : la dimension écologique

La question des avantages écologiques de ces deux systèmes de chauffage est beaucoup plus tranchée : en utilisant une énergie gratuite et 100 % renouvelable (l’air), la pompe à chaleur est très performante du point de vue de la préservation de l’environnement. D’autant que la consommation d’électricité est, contrairement au chauffage électrique traditionnelle, largement limitée. 

De son côté, la chaudière à gaz utilise, comme son nom l’indique, une énergie fossile pour chauffer un logement. Si le gaz rejette moins de CO2 dans l’atmosphère que le fioul ou le charbon, le constat reste implacable : le gaz est disponible en quantité limitée et son utilisation engendre des conséquences négatives sur l’environnement. 

Chaudière à gaz ou pompe à chaleur : les autres critères à prendre en compte

Au-delà de l’aspect économique et écologique, la pompe à chaleur et la chaudière à gaz disposent d’autres forces et faiblesses respectives. En voici la synthèse : 

 

Chaudière à gaz 

Pompe à chaleur 

Avantages đź’ˇ

- Installation rapide 

- Facilité d’utilisation 

- Possibilité de rafraîchir son logement l’été (modèle réversible)

- Compatibilité possible avec une installation existante 

Inconvénients ❌

- Instabilité du prix du gaz 

- Entretien annuel obligatoire 

- Nuisances sonores 

- Entretien bi-annuel ou annuel obligatoire 

Â