+33 7 57 95 32 16Prix d’un appel local
Installation de chaudières, pompes à chaleur et chauffe-eaux en 48h partout en France

Que faire si votre chauffe-eau fait disjoncter votre compteur ?

29 Aug. 2023

Votre compteur électrique ne cesse de disjoncter ? Vous pensez que votre chauffe-eau est à l’origine de ce dysfonctionnement ? Indispensable pour se laver et cuisiner, l’eau chaude sanitaire est gage de confort au quotidien. Or, en cas de panne, la situation peut rapidement devenir inconfortable. 

 

Alors, quelles sont les pannes récurrentes sur un chauffe-eau ? Quand faut-il remplacer votre chauffe-eau ? Décryptage… 
 

3 raisons pour lesquelles le chauffe-eau fait disjoncter votre compteur

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est crucial d’aborder la question de la sécurité : toute inspection ou réparation de votre chauffe-eau doit être réalisée lorsque le chauffe-eau est débranché, l’eau et l’électricité faisant rarement bon ménage… 

Les pannes de chauffe-eau de nature Ă©lectrique

Des dysfonctionnements électriques peuvent être à l’origine d’une disjonction de votre compteur. En voici les exemples les plus courants : 

Le fusible du chauffe-eau doit être remplacé
La prise électrique qui alimente votre chauffe-eau est défectueuse
Votre tableau électrique souffre d’un dysfonctionnement partiel ou total
Votre installation électrique n’est pas adaptée à votre consommation
Le contrat signé avec votre fournisseur d’électricité ne prévoit pas une puissance suffisante pour couvrir vos besoins 

S’il s’agit d’un simple fusible à remplacer, la panne peut rapidement être résolue par vos soins. A contrario, lorsque le problème résulte d’un dysfonctionnement du tableau électrique ou d’une prise en mauvais état, il est conseillé de confier la réparation à un électricien. 

Vous estimez que votre contrat d’électricité n’est pas adapté à votre consommation réelle ? Dans ce cas, contactez sans plus attendre votre fournisseur d’énergie pour souscrire à une offre adéquate. 

Les pannes de chauffe-eau de nature hydraulique

Un compteur qui disjoncte lors de la mise en route d’un chauffe-eau peut être la conséquence d’une fuite d’eau. 

Pour en avoir le cœur net, contrôlez la vétusté du joint d’étanchéité, situé en dessous de la cuve du ballon, et remplacez-le si nécessaire. 

L’autre fuite fréquente résulte de la présence d’un trou dans la cuve du chauffe-eau. Ce dysfonctionnement apparaît la plupart du temps lorsque le chauffe-eau est âgé : à cause du tartre qui s’accumule au fil des utilisations, la cuve finit par rouiller et se fissurer. Dans une telle situation, le remplacement du chauffe-eau est indispensable. 

Chauffe-eau et compteur qui saute : zoom sur la résistance

Au-delà des pannes électriques et hydrauliques, il est fréquent que le problème soit lié à la vétusté du chauffe-eau à proprement parler. Si de nombreux éléments peuvent se dégrader au fil du temps (thermostat, condensateur), la résistance est souvent impliquée.

Les pannes récurrentes liées à la résistance du chauffe-eau

La résistance est la cause la plus répandue d’un chauffe-eau qui fait disjoncter le compteur électrique. En fonction du modèle de votre cumulus, deux types de résistance existent : 

La résistance thermoplongeur : en contact direct avec l’eau, ce type de résistance est susceptible de tomber régulièrement en panne, du fait de l’accumulation de tartre. En pratique, le tartre dégrade l’isolant qui enveloppe la résistance, ce qui offre à l’eau un espace dans lequel elle peut s’engouffrer. 

La résistance stéatite : ce modèle de résistance est intégré dans un fourreau, qui prend la forme d’une colonne vertébrale. Or, il arrive fréquemment que, sous l’effet de la chaleur, la vis qui maintient la résistance dans le fourreau se dégrade. Or, lorsque la vis se détériore, cette dernière entre en contact avec le fourreau métallique, entrainant ainsi la disjonction du compteur. 

Comment vérifier la résistance de votre chauffe-eau ?

Si vous êtes équipé d’un multimètre, il est relativement aisé de contrôler l’état d’usure de la résistance de votre chauffe-eau. Pour ce faire, il suffit de : 

couper le courant du chauffe-eau ;
allumer votre multimètre en position MOhm ;
débrancher les connecteurs de la résistance stéatite ou thermoplongeur ; 
placer une pointe du multimètre au niveau de la borne de la résistance et apposer l’autre pointe sur la partie métallique.
Une valeur s’affiche sur le multimètre ? Cela signifie que la résistance est endommagée, et qu’il faut la remplacer. 

Le remplacement du chauffe-eau : un moindre mal pour maîtriser ses factures d’énergie

Même si le remplacement d’un ballon d’eau chaude n’est jamais une excellente nouvelle d’un point de vue financier, sachez que le fait de conserver son chauffe-eau en mauvais état est susceptible de provoquer une hausse significative de vos factures d’énergie. 

Ainsi, si vous souhaitez optimiser votre consommation, voici une liste de signes annonciateurs d’un remplacement imminent de votre chauffe-eau :

La température de l’eau à la sortie des robinets est de plus en plus basse 
Votre cumulus fournit de moins en moins d’eau chaude 
La base de votre chauffe-eau est rouillée 
L’eau chaude accueille une teinte rougeâtre ou brunâtre 
Â