+33 7 57 95 32 16Prix d’un appel local
Installation de chaudières, pompes à chaleur et chauffe-eaux en 48h partout en France

Après son lancement en 2020, quels sont les changements de MaPrimeRénov en 2021 ?

9 Jun. 2021
tirelire et billets sur un radiateur

MaPrimeRénov’ est un programme d’aides financières qui a été lancé par le gouvernement, à travers l’ANAH (Agence Nationale pour la rénovation de l’Habitat) en janvier 2020 pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique. 
Depuis son lancement, MaPrimeRénov’ a beaucoup évolué et des nouveautés que nous allons vous détailler sont venues étoffer le dispositif en 2021.

MaprimeRénov’ : Définition.

MaPrimeRénov’ est le dispositif qui a remplacé le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE). Non seulement ce dispositif permet d’obtenir une aide financière, mais aussi pour les bénéficiaires de se faire accompagner de manière personnalisée dans le cadre de la réalisation de leurs travaux. Rien que pendant l’année de sa création, MaPrimeRénov’ a reçu plus de 190 000 demandes d’accompagnement et de financement.

Pour 2021, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’accélérer le mouvement de la rénovation énergétique des logements sur l’ensemble du territoire et de financer avec ce dispositif entre 400 000 et 500 000 projets.

 

MaPrimeRénov’ : quels sont les changements pour 2021 ?

Le changement majeur apporté par le gouvernement au dispositif MaPrimeRénov’ est son ouverture à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires occupants ou non du logement et quel que soit leur niveau de revenu. L’effet de ce changement ne s’est pas fait attendre, car dès le premier trimestre 2021, plus de 185 000 dossiers ont été déposés c’est-à-dire quasiment autant que sur la totalité de l’année de création du dispositif en 2020.

En 2021, MaPrimeRénov’ conserve sa vocation première, à savoir l’aide au financement de travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’expertise énergétique des résidences principales. Une condition obligatoire pour bénéficier du financement est que le projet doit être réalisé par un ou des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Parmi les travaux éligibles aux dispositifs en voici une liste loin d’être exhaustives :

  • Isolation des murs,
  • Isolation des combles, planchers,
  • Installation d’une pompe Ă  chaleur air/eau,
  • Installation d’une chaudière biomasse,
  • Système de ventilation (VMC) double flux, etc.

Pour information, le changement de type de chauffage représente 55% des dossiers déposés au cours du 1er trimestre 2021 auprès de l’ANAH. Viennent ensuite les demandes impliquant des travaux d’isolation 34% des dossiers.

Une autre nouveauté est l’organisation par catégories des demandeurs en fonction de leurs revenus, de la composition du ménage, de l’endroit où ils habitent. À chaque catégorie correspond un code couleur, bleu, jaune, violet, rose et un montant d’aide forfaitaire prenant en compte le montant des revenus et les gains énergétiques attendus après la réalisation des travaux.

Une 5e catégorie a été mise en place pour les projets à réaliser en copropriété.

Pour valider l’éligibilité des projets et connaitre le montant possible d’aide qui pourrait être accordé au projet, il suffit de se rendre à cette adresse web :

https://www.faire.gouv.fr

Il est d’ailleurs important de noter que toutes les demandes se font directement en ligne sur le site dédié https://www.maprimerenov.gouv.fr/ selon un parcours très simple qui commence par la création d’un compte personnel et le dépôt du projet et de la demande de prime. Viendra ensuite la confirmation de l’attribution de l’aide et de son montant, puis, après la réalisation des travaux, du dépôt des factures qui correspondent et qui déclencheront le versement de la prime. Un barème spécifique est appliqué aux projets situés en Île-de-France.

Le montant moyen de la prime est depuis le début de l’année de 2715€.

En 2021, des projets de rénovation de plus grande envergure ou globaux peuvent être aidés dans le cadre de MaPrimeRénov’. L’objectif, ici, étant de faciliter des projets ayant comme ambition de permettre un gain énergétique de plus de 55%. Trois bonus complètent donc le dispositif. Le premier appelé BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour les rénovations qui permettent d’atteindre l’étiquette énergie A ou B. Le second dans cadre des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) et enfin le troisième pour des projets de rénovation des logements les plus énergivores avec une étiquette énergétique F ou G (il faudra prévoir une expertise énergétique en amont).

Il ne faut pas oublier, enfin, que le dispositif MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides allouées dans le cadre de projets de rénovation énergétique. Nous avons vu plus haut le cas des CEE, mais il existe aussi de nombreuses aides ou subventions locales, départementales ou régionales qui peuvent venir compléter le financement de ces projets.