Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

15 Jul. 2021
Une illustration d'un chauffe eau thermodynamique

Pour beaucoup, le chauffe-eau thermodynamique est ce qui se fait de mieux en matière d’appareil de chauffage d’eau sanitaire. Sa technologie repose sur celle de la pompe à chaleur couplée à un ballon d’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur comme elle sait bien le faire récupère les calories présentes dans l’atmosphère afin de l’utiliser pour chauffer l’eau du ballon. Cette solution, l’aérotherme, est connue, car elle est très économique. En effet sa ressource, l’air utilisé est gratuit et surtout renouvelable indéfiniment. Si on ajoute à ça le fait que des tests ont démontré que ce système permet de réaliser jusqu’à 75% d’économie d’énergie par rapport à un chauffe-eau classique, le chauffe-eau thermodynamique semble bien, sur le papier, être particulièrement avantageux à la fois financièrement, mais aussi écologiquement. Après un rapide tour d’horizon sur les types de technologie que recouvre la famille des chauffe-eau ou ballons d’eau chaude thermodynamique, nous allons essayer de passer en revue les différents avantages complémentaires de ce chauffe-eau, ses avantages écologiques, économiques et techniques.

Les différents types de chauffe-eau thermodynamiques.

  • Le ballon thermodynamique sur air intérieur : L’air est capté et refoulé dans le local où est installé le ballon. Les calories sont captées et l’air du local se refroidit, l’air rejeté est glacial.

  • Le chauffe-eau thermodynamique qui aspire et rejette l’air extérieur : celui-ci est équipé de gaines qui aspirent et rejettent l’air extérieur. Il sera placé de préférence dans une buanderie ou un cellier.
  • Le split sur air extérieur : Le chauffe-eau thermodynamique se décompose en deux parties. Un ballon installé dans un local habitable et une pompe à chaleur (PAC) placée à l’extérieur.
  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait : La fonction du chauffe-eau est ici double : la ventilation et la production d’eau chaude. Installé dans une pièce habitable, le ballon d’eau chaude est raccordé au système de ventilation. L’air neuf pénètre par des entrées d’air au-dessus des fenêtres, l’air vicié est expulsé par les VMC de la salle de bains et de la cuisine. L’air chaud quant à lui est acheminé au chauffe-eau thermodynamique par des conduits isolés qui en extrait les calories pour produire l’eau chaude.

On pourrait aussi citer l’intégration du chauffe-eau thermodynamique avec un système de plancher chauffant… les possibilités proposées par les constructeurs semblent infinies.

 

Les avantages écologiques du chauffe-eau thermodynamique.

Hormis, comme nous l’avons vu, le fait que le chauffe-eau thermodynamique utilise une énergie inépuisable, les calories disponibles dans l’air, le ballon thermodynamique rejette 10 fois moins de CO2 dans l’atmosphère pour la production d’eau chaude qu’une énergie fossile comme le gaz ou le fioul (attention c’est une moyenne hors pics hivernaux).

 

Les avantages économiques du chauffe-eau thermodynamique.

Nous l’avons vu plus haut le fait que l’eau chaude sanitaire soit chauffée par une PAC (une Pompe à Chaleur) permet de faire de réelles économies d’énergie, si l’installation du chauffe-eau thermodynamique est réalisée par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) cela donne droit à un crédit d’impôt. De plus, l’investissement demandé qui est bien supérieur à celui qui serait engagé pour l’installation d’un ballon d’eau chaude électrique classique peut bénéficier de nombreuses aides de l’État comme MaPrimeRénov’, la prime CEE, et l’application d’une TVA à 5,5% sur les pièces et la main d’œuvre.

 

Les avantages techniques du chauffe-eau thermodynamique.

L’un des avantages techniques de ce ballon d’eau chaude thermodynamique est sa fiabilité et sa durabilité notamment grâce à la protection anticorrosion ACI hybride qui limite grandement l’entartrage de sa cuve. De plus, de nombreux constructeurs ont doté leurs modèles de chauffe-eau thermodynamique de systèmes permettant leurs connectivités avec des interfaces assurant leur contrôle et l’optimisation de leur fonctionnement à distance.

Pour finir, il faut quand même reconnaitre quelques inconvénients aux chauffe-eau thermodynamiques. En effet, on peut déjà parler de leur prix qui se situe très au-dessus du prix d’un modèle de ballon d’eau chaude électrique classique à capacité équivalente (une fourchette de prix qui se situe entre 2000€ et 5000€).

Ses détracteurs mettent aussi en avant le fait qu’il n’est pas prévu pour fonctionner avec les contrats heures creuses, ou que lui trouver un emplacement est problématique, car il fait du bruit et ne peut pas être caché dans un placard.

Ce qui rend cependant ce type de chauffe-eau vraiment intéressant, ce sont, indéniablement les économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Celles-ci couplées avec les aides de l’état à travers ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ou auprès des entreprises fournisseuses d’énergie (Total Énergie, ou Engie, etc.) plus les incitations fiscales permettent vraiment de rendre ce chauffe-eau finalement attractif même au niveau de son prix.